Newsletter

Si vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité, de l'agenda et des activités de Rouveroy, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

La procession en l'honneur de saint Médard

Procession Saint-Médard 2010La procession en l'honneur de saint Médard est attestée dès 1662, dans un semainier de la paroisse, conservé actuellement aux Archives de l'Etat de Mons (Fond de la famille de Bousies).

La procession devait déjà existait avant 1662, car dans le semainier, le curé de l'époque parle de la procession "ordinaire", ce qui signifie qu'elle avait déjà lieu ordinairement les autres années.

Depuis donc au moins 350 ans, saint Médard est honoré en la paroisse de Rouveroy au travers de cette procession qui sortait encore le jour de la fête de saint Médard, le 8 juin, voilà quelques décennies.

Depuis, et pour permettre à un maximum de fidèles de pouvoir participer à la procession, il a été décidé de la déplacer au dimanche le plus proche du 8 juin (sauf cas exceptionnel).

En 1955, la procession est étoffée par l'abbé Pierre SLEEGERS (curé de 1955 à 1957). Il y intégra de nouveaux groupes comme une représentation de la Sainte Famille, un représentant de saint Médard, en habits d'évêque, et d'autres choses. Nous vous invitons à regarder le film de la procession 1956 ou 1957 pour vous donner une meilleure idée. Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de visionner le film.

Fin des années 1980, début des années 1990, plusieurs personnes prennent en charge et donne un coup de neuf à la procession. Citons-ici Carine TACK-LAMERANT (+), Jean-Jacques WANTY, et d'autres.

En 2012, la procession a fêté son 350e anniversaire. Pour marquer l'évènement, une nouvelle prière à Saint-Médard a été écrite. Elle sera disponible très bientôt, dès que notre évêque, Mgr Guy Harpigny, aura donné son autorisation pour l'impression (Imprimatur).

Lien vers le film de la procession 1956-1957 et celui de 2011.

Procession Saint-Médard 2010