Newsletter

Si vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité, de l'agenda et des activités de Rouveroy, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

La fabrique d'église Saint-Rémi et Saint-Médard de Rouveroy

La fabrique d'église est composée de quelques paroissiens ainsi que du desservant (prêtre) de la paroisse et du bourgmestre (ou de l'échevin des cultes ou d'un membre du Conseil communal) qui sont tous deux membres de droit.  Elle a comme tâche de veiller à l'entretien de l'église et de permettre à ce que l'ensemble des sacrements puisse être célébrés dans un lieu accueillant et priant. Au sein de chaque Fabrique, il y a un(e)président(e), un(e) trésorier et un(e) secrétaire ainsi que d'autres personnes qui exercent des tâches telles le suivi des travaux etc.

Historique :

Le mot "Fabrique" a d'abord signifié le travail de construction d'un édifice religieux. Par la suite l'on dénommait ainsi le corps des administrateurs chargés de gérer "le temporel du culte".
A partir du 13ème siècle, l'usage s'est introduit d'associer des laïcs à cette administration.
Lors de la révolution française, une loi a décrété la suppression des fabriques d'église et la nationalisation des biens ecclésiastiques.
Napoléon restaura la liberté de l'exercice du culte et l'institution des fabriques d'église (Concordat de 1801 et Décret de 1809).
Ce régime est toujours en vigueur actuellement; il soumet à un certain contrôle du pouvoir civil la gestion des biens affectés au service du culte.

La mission de la Fabrique d'église :

Sa mission est de veiller à assurer correctement l'administration des biens et des édifices affectés au service du culte.

Ses membres :

Le conseil de Fabrique est composé :
- de deux membres de droit : le curé et le bourgmestre (ou l'échevin des cultes ou un membre du Conseil communal)
- de cinq membres élus parmi les paroissiens, tous les 6 ans, (tous bénévoles) (renouvellement par moitié tous les 3 ans).

Les membres élus sont :

• Liliane BOUGNIART (Rue Gabrielle Petit, 4 à ROUVEROY - 064 77 10 60)
  • Edith HERBAY (Rue Gabrielle Petit, 5B à ROUVEROY)
  • Alexandre JAUPART (Rue Roi Albert, 1 à ROUVEROY - 0497 72 65 47)
  • Monique WALRANT (Rue Sainte Barbe, 9 à ROUVEROY - 064 77 11 04)
  • POSTE VACANT

Les membres de droit sont :

• Michel DIRICQ , doyen de Binche, curé de Rouveroy suite à la mise à la retraite de Monsieur l'Abbé Maurice CHANOINE, curé de Rouveroy de 1976 à 2006. L'abbé Chanoine habite toujours dans le presbytère de Rouveroy.
  • Carla GRANDE, échevine des cultes

Le Bureau des Marguilliers est composé :
- d'un membre de droit, le curé
- de trois membres élus pour trois ans parmi les membres du conseil de Fabrique

Les membres élus sont : Liliane BOUGNIART (présidente), Edith HERBAY (secrétaire), Alexandre JAUPART (trésorier).
Il s'agit de l'exécutif de la Fabrique d'église, qui exécute les délibérations du conseil et est chargé de l'administration journalière du temporel du culte.

Composition actuelle :

Présidente : Liliane BOUGNIART – 064/77 10 60

Secrétaire : Edith HERBAY – 064/77 23 26

Trésorier : Alexandre JAUPART – 0497/72 65 47

Membres : Monique WALRANT – 064/77 11 04

POSTE VACANT (à pouvoir, contacter un membre de la fabrique si intéressé)

Membres de droit : abbé Michel DIRICQ, curé-doyen & Aurore TOURNEUR, bourgmestre

Président honoraire : Jean LECOCQ

Trésorier honoraire : Christian LAMERANT  (Jean-Marie DEJONCKHEERE, décédé en octobre 2015 était trésorier honoraire).

Membre d’honneur : Jean-Jacques WANTY